Pourquoi le choix du sommier est aussi important que le matelas
Le sommeil est une composante essentielle de notre santé et de notre bien-être. Lorsque vient le temps de choisir une literie de qualité, le matelas prend souvent le devant de la scène, laissant dans l'ombre un composant tout aussi important : le sommier.
Trop souvent négligé, le sommier joue aussi un rôle déterminant dans la qualité de notre sommeil mais aussi de notre literie au global. On considère qu’il participe à hauteur de 30% au confort de notre literie et est le garant de la durée de vie du matelas.
Explorons ensemble pourquoi le sommier mérite autant d'attention que le matelas et pourquoi bien choisir son sommier est l’une des clés pour une nuit de sommeil réparateur et durable.
Comprendre l’interaction entre le matelas et le sommier
Le matelas et le sommier forment un duo essentiel, travaillant de concert pour garantir un soutien optimal du corps pendant le sommeil. Le choix du matelas influence la fermeté, la répartition du poids et le confort général, tandis que le sommier agit comme un partenaire silencieux qui soutient le matelas et contribue à maintenir la posture idéale.
Un sommier inadapté peut compromettre les propriétés ergonomiques du matelas et impacter négativement l'alignement de la colonne vertébrale. Un mauvais choix va aussi entraîner une usure prématurée du matelas et une diminution de sa durée de vie.
La hauteur du sommier est à prendre en compte et à additionner à la hauteur du matelas, et celle des pieds de sommier. Il faut penser la hauteur globale de votre literie (pieds + sommier + matelas) de telle sorte à ce que ce ne soit pas difficile de vous coucher et de vous lever du lit, au quotidien.
Il est donc impératif de considérer l’interaction entre le matelas et le sommier, chacun jouant un rôle clé dans la qualité du sommeil.
Le sommier, garant de l’hygiène et de la durée de vie du matelas
Le sommier permet au matelas une bonne ventilation et aération, le matelas n’étant pas au contact direct du sol.
Un matelas posé au sol s’expose :
- à l’humidité : l’humidité accumulée pendant la nuit (chaque corps perd en moyenne 50cl d’eau par nuit) ne s’évacue pas correctement. Cela est d’autant plus embêtant si vous avez tendance à transpirer beaucoup la nuit.
- à la chaleur : le matelas ne peut évacuer correctement la chaleur qu’il emmagasine la nuit. Un phénomène très inconfortable pour les personnes qui ont facilement chaud la nuit.
- à la poussière : même si vous êtes de nature maniaque, la poussière s'accumule dans les coins et en-dessous du matelas.
Humidité + Chaleur + Poussière = Combo gagnant pour favoriser le développement des acariens et accentuer les allergies chez certaines personnes.
Et donc en toute logique, le sommier permet de prolonger la durée de vie de votre matelas et de son confort.
Le bon sommier pour soulager les douleurs du dos
Si vous avez correctement choisi le sommier en fonction de votre matelas, l’interaction sommier matelas soulagera vos douleurs du dos grâce à la qualité du soutien de la colonne vertébrale.
Vos muscles dorsaux seront relâchés, vos douleurs atténuées et votre sommeil de meilleure qualité.
Si vous souffrez de douleurs lombaires, deux types de matelas sont à privilégier :
- le sommier à lattes fixes et larges, composé d’un minimum de 16 lattes pour un soutien optimal.
- le sommier électrique de relaxation qui s’adapte avec finesse aux parties du corps en souffrance.
Les différents types de sommiers
Le matelas et le sommier sont étroitement liés. Le sommier est une variable d’ajustement de la fermeté de matelas et est un amortisseur aux mouvements nocturnes.
Si le sommier ne correspond pas au matelas, c’est tout cet équilibre qui est mis en péril et donc la qualité de votre sommeil.
Parcourons les différentes sortes de matelas et leurs caractéristiques principales :
- Un sommier à lattes apporte un soutien ferme à un matelas. Les sommiers à lattes, largement répandus, permettent une distribution équilibrée du poids du corps et favorisent un alignement optimal de la colonne vertébrale. Plus le niveau de dureté des lattes est important, plus l’accueil du matelas est dur.
- Les sommiers à ressorts apportent un soutien plus souple à un matelas. Dotés de ressorts ensachés ou d'une structure à ressorts, ils sont recommandés pour ceux qui recherchent un soutien dynamique.
- Les sommiers tapissiers revêtus d'un tissu assorti au cadre du lit offrent un soutien uniforme, idéal pour les matelas en mousse à mémoire de forme, assurant un maintien ferme.
- Les sommiers électriques de relaxation, avec leurs fonctionnalités ajustables, sont une option moderne adaptée à divers besoins, tels que l'inclinaison pour soulager les maux de dos.
- Enfin, les sommiers coffres dont l’intérêt réside principalement dans l’esthétique et leur grande capacité de rangement. C’est un sommier particulièrement intéressant pour les petits espaces.
Lorsque vous renouvelez votre matelas, le choix du sommier est tout autant primordial. Les deux forment un ensemble qui doit être accordé au risque de perdre les bénéfices de votre matelas, de perturber votre sommeil et d’écourter sa durée de vie.
Maintenant que vous avez en tête l’importance de bien choisir son sommier, partons ensemble à la découverte des différents types de sommiers.