Les types de sommiers : avantages et inconvénients

 

 

 

Beaucoup de critères sont à prendre en compte lorsqu’on renouvelle sa literie, notamment le sommier. Celui-ci joue un rôle aussi important que le matelas dans la qualité du couchage et du sommeil.

 

Il absorbe 30% des mouvements, permet l’aération et la ventilation du matelas. C’est aussi le choix du sommier qui influe sur la durée de vie de votre matelas.

 

Someo vous accompagne au travers de ce guide d’achat afin de vous aider à bien choisir votre sommier selon vos besoins et le type de matelas.

matelas latex

Les tailles et types de sommiers

La taille du sommier doit correspondre à la taille du matelas choisi.

La taille standard pour un sommier 1 personne est 90x190 cm. Pour les personnes de grande taille, il existe des sommiers 90x200 cm.

Pour un sommier 2 personnes, la taille standard est de 140x190 cm. Mais si vous avez opté pour un matelas Queen Size ou un matelas King Size, il existe évidemment des sommiers de 160x200 cm et 180x200 cm

Il existe 5 grandes familles de sommiers :

- Les sommiers à lattes
- Les sommiers à ressorts
- Les sommiers tapissiers
- Les sommiers de relaxation électriques
- Les sommiers coffres

Chaque sommier à ses propres caractéristiques et s’adapte à un ou plusieurs types de matelas. 

 

sommiers lattes

Les sommiers à lattes

Les sommiers à lattes sont les plus répandus de par leur coût plus accessible que les autres types de sommier.

Les sommiers à lattes sont appréciés par les personnes qui aiment la fermeté.

Vous ne savez pas combien de lattes choisir ? Gardez en tête que le sommier doit contenir au moins 16 lattes pour un meilleur confort.

Si vous souffrez de mal du dos ou si vous aimez que votre literie soit bien ferme, préférez des lattes larges qui peuvent se régler au niveau des lombaires.

Il existe deux types de sommiers à lattes :

- Le sommier à lattes apparentes : ce sommier s’adapte aux matelas en mousse, en latex et en mousse à mémoire de forme. Si vous souhaitez pouvoir moduler le soutien du corps, choisissez un sommier à lattes articulées. Il permet  d’adapter la fermeté selon les endroits de votre corps qui le nécessitent.
- Le sommier à lattes recouvertes (ou sommier tapissier) : les lattes sont protégées par un tissu. Son soutien est uniforme et plus ou moins ferme selon le nombre de lattes choisies. Il est particulièrement recommandé pour les matelas en mousse à mémoire de forme et les matelas en latex.

 

Les avantages des sommiers à lattes apparentes

Les sommiers à lattes apparentes offrent une base solide pour le matelas et présentent de nombreux avantages : 

- Une répartition uniforme du poids du corps.
- Ils suivent et amortissent les mouvements du dormeur.
- Une ventilation optimale qui limite le risque d’humidité et favorise une bonne hygiène de couchage.
- Un nettoyage facile à l’aide d’un chiffon humide.
- Adapté aux personnes allergiques.

 

 

Les inconvénients des sommiers à lattes apparentes

Le matelas à ressorts et le sommier à lattes ne sont pas compatibles. Les ressorts peuvent se coincer entre les lattes, déformer et affaisser le matelas sur le long terme. Le couchage n’est alors plus confortable, d’autant plus si vous souffrez de problèmes de dos.

 

sommiers tapissiers

Les sommiers tapissiers

Les sommiers tapissiers sont tout simplement des sommiers recouverts d’un tissu qui permet de protéger la literie. Ils peuvent être à lattes ou à ressorts.

Ils sont souvent proposés avec des tissus aux multiples couleurs et apportent une touche élégante à votre chambre.

Le sommier tapissier s’intègre directement dans le cadre du lit ou vous pouvez le positionner sur 4 pieds de lit.

Ce sont des sommiers plutôt fermes adaptés aux personnes qui souffrent du dos. Même si on préférera un matelas à lattes ou un matelas de relaxation électrique pour soulager les douleurs lombaires.

Selon les modèles, les lattes sont plus ou moins larges et plus ou moins espacées. Tout comme le sommier à lattes, plus il y a de lattes, plus le soutien sera ferme.

Les avantages des sommiers tapissiers

Au-delà de la touche déco qu’ils apportent, les sommiers tapissiers présentent des avantages : 

- Ils sont robustes.
- Ils disposent d’une très bonne durée de vie.
- Ils s’adaptent à tous les types de matelas, mais plus particulièrement aux matelas en latex et aux matelas en mousse à mémoire de forme.
- Ils conviennent à toutes les morphologies et habitudes de couchage.
- Ils conviennent aux personnes avec des maux de dos.

Les inconvénients des sommiers tapissiers

Quelques inconvénients sont à avoir en tête : 

- Les sommiers tapissiers à lattes recouvertes sont déconseillés aux personnes allergiques, la circulation de l’air étant de moins bonne qualité.
- Le revêtement en tissu retient la chaleur, ce qui peut être un inconvénient pour ceux qui ont tendance à transpirer pendant la nuit.

sommiers ressorts

Les sommiers à ressorts

Les sommiers à ressorts sont exclusivement réservés aux matelas à ressorts.

Le soutien souple et précis s’adapte aux contours du corps tout en offrant une sensation moelleuse. Généralement, les ressorts sont enveloppés d’un garnissage plus ou moins épais, puis recouverts d’un coutil en coton.

Deux types de sommiers à ressorts existent :

- Les sommiers à ressorts biconiques reliés entre eux par un fil d’acier en forme de spirale pour un confort dynamique, plus ferme au centre du sommier que sur ses bords. Ils offrent une faible indépendance de couchage.
- Les sommiers à ressorts ensachés conçus avec des ressorts individuels enveloppés dans des sacs en tissu. Ils offrent une véritable indépendance de couchage et un soutien précis, contrairement aux ressorts biconiques.

Les avantages des sommiers à ressorts

 

- Bonne circulation de l’air permettant de maintenir une température confortable pendant le sommeil

- Accueil moelleux et souple

- Bonne durée de vie

Les inconvénients des sommiers à ressorts

- Ne peuvent être utilisés qu’avec un matelas à ressorts.

- Non adaptés aux personnes qui souffrent du dos car trop moelleux et trop souples, sauf à choisir un matelas à ressorts ensachés pour un meilleur soutien et confort

sommiers relaxation électriques

Les sommiers de relaxation électriques

Les sommiers de relaxation électriques sont considérés comme les meilleurs sommiers en termes de confort.

Ils offrent la possibilité d' ajuster la position du lit de manière très précise, que ce soit pour dormir, lire, prendre votre petit-déjeuner au lit ou encore regarder la télévision.

La partie haute du sommier de relaxation peut être relevée afin de se tenir en position assise et de limiter les douleurs du dos ou de la nuque.

C’est un sommier adapté aux personnes à mobilité réduite. Le lever et le coucher sont facilités par les différentes positions possibles du sommier électrique.

De la même manière, c’est un sommier adapté aux personnes qui souffrent d’ asthme, de bronchites chroniques ou encore de problèmes pneumologiques. En position relevée, l’air circule mieux dans les poumons et la respiration est facilitée.

Les sommiers électriques avec 2 moteurs permettent de relever les jambes et le dos, alors que les sommiers avec 4 moteurs permettent d’ajuster les positions de couchage pour toutes les parties du corps, de la tête aux lombaires. 

Nous vous conseillons de choisir votre sommier électrique avec une télécommande sans fil, plus pratique et moins encombrante.

Pour un confort impeccable, choisissez un sommier électrique à plots. Ils soulagera tous les points de pression du corps, chacun s’articulant indépendamment des autres. Mais le coût est plus onéreux qu’un sommier électrique à lattes.

Les avantages des sommiers de relaxation électriques

- Confort optimal.
- Ajustement de la position ultra précise.
- S’adapte à toutes les morphologies.
- S’adapte à tous les matelas, hors matelas à ressorts.
- Soulage les maux de dos et des cervicales.
- Améliore la circulation sanguine.
- Soulage les maladies respiratoires. 

Les inconvénients des sommiers de relaxation électriques

Les principaux inconvénients résident dans le coût plus élevé que les autres sommiers et dans la possibilité de pannes électriques.

sommiers coffres

Le sommier coffre

Si vous avez besoin de rangement et peu de place dans la chambre et que vous êtes à la recherche d’une literie design, vous serez séduit par le sommier coffre. Il offre l'avantage de rendre votre chambre fonctionnelle et confortable.

Différent d’un lit avec tiroir, le sommier coffre se soulève pour faire apparaître un grand rangement. Vous pourrez y glisser valises, couvertures, vêtements, linge de lit ou pourquoi pas votre dressing hors saison.

Le sommier coffre peut être à lattes ou tapissier. Le sommier coffre à lattes permet une meilleure aération du matelas et un accueil plus ferme que le sommier coffre tapissier. Il s’adapte à tous les matelas.

Fermer