Latex, mousse, mousse à mémoire de forme ou ressorts :
comment choisir son matelas ?

 

 

 

Bien choisir son matelas est l’une des clés pour un sommeil de qualité.

Matelas en latex, en mousse, en mousse à mémoire de forme et à ressorts, difficile de s’y retrouver et de savoir lequel est fait pour vous.

Explorons ensemble les caractéristiques de chaque type de matelas, leurs avantages et inconvénients, afin de vous aider à prendre une décision éclairée qui vous garantira des nuits de sommeil paisible.

 

matelas latex

Le matelas en Latex

Le matelas en latex est réputé pour son soutien et sa durabilité comprise entre 10 ans et 15 ans.

C’est un matelas très agréable de par sa faculté à réguler la température. Vous profitez de sa fraîcheur l’été et de sa chaleur l’hiver.

Il est fabriqué à partir de caoutchouc naturel (sève d’hévéa) ou de latex synthétique, ou parfois les deux, offrant un excellent rebond et une grande résistance à l'affaissement.

Il s’adapte aux contours du corps pour offrir un bon alignement de la colonne vertébrale et une bonne circulation sanguine. C’est pourquoi les personnes qui souffrent du dos apprécient le maintien du matelas en latex.

Il est naturellement hypoallergénique et anti-acarien, idéal pour les personnes allergiques.

Selon vos préférences en termes de fermeté, vous aurez le choix entre un matelas en latex souple ou en latex ferme.

Deux inconvénients sont à retenir pour le matelas en latex :

- Les matelas composés de sève d’hévéa sont très denses et donc très lourds.

- Le caoutchouc naturel est plus difficile à produire, ils sont donc plus chers.

 

matelas latex

Le matelas en mousse

Le matelas en mousse est très populaire en raison de son confort et de son prix abordable. Sa durée de vie est de 5 ans maximum.

Il est la plupart du temps en polyéther, en polyuréthane ou encore en polyuréthane haute résilience.

Le matelas en mousse polyéther est conseillé uniquement pour un couchage d’appoint, sa densité étant inférieure à 35kg/m³.

Le matelas en mousse polyuréthane présente une densité plus élevée comprise entre 35kg/m³ et 50kg/m³. Plus la densité est élevée, plus le soutien est ferme. Il est tout particulièrement conseillé pour les personnes ayant mal au dos au réveil.

Quant au matelas en mousse polyuréthane haute résilience, il conserve sa fermeté plus longtemps et retrouve toujours sa forme initiale après votre nuit de sommeil. Son soutien est ferme ou très ferme.

Quelle densité pour un matelas en mousse ? Choisissez une densité de 35kg/m³ pour un enfant et une densité de 50kg/m³ pour un adulte.

Plusieurs épaisseurs de matelas en mousse sont disponibles, souvent comprises entre 14 cm et 18 cm. Pour un confort de sommeil optimal, choisissez un matelas d’au moins 16 cm d’épaisseur.

Son principal inconvénient réside en sa grande sensibilité à l'humidité. Il est indispensable que votre matelas en mousse soit disposé dans une pièce saine non humide.

matelas latex

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Le matelas en mousse à mémoire de forme est conçu pour épouser parfaitement la forme de votre corps, qu’importe la position que vous prenez pendant la nuit. Son soutien est exceptionnel.

C’est un excellent matelas pour les personnes qui souffrent du dos. Les points de pression sont allégés, les lombaires soulagées et la circulation sanguine améliorée.

Ce grand confort de couchage évite de trop bouger la nuit. Le sommeil est plus profond et plus récupérateur.

La mousse à mémoire de forme est aussi idéale pour assurer une indépendance de couchage. Si vous faites partie des dormeurs qui bougent énormément, votre partenaire ne sera pas dérangé.

Son côté enveloppant apporte une sensation d’apaisement et diminue le stress du quotidien.

A noter que c’est un matelas qui a tendance à tenir chaud, donc déconseillé aux personnes qui ont vite chaud la nuit ou qui transpirent.

Les matelas en mousse à mémoire de forme ont une durée de vie d’environ 10 ans. Le prix varie selon l’épaisseur du matelas. Plus vous le choisissez épais, plus il est confortable mais aussi plus cher.



matelas ressorts

Le matelas à ressorts

Deux types de matelas à ressorts existent : les matelas à ressorts biconiques et les matelas à ressorts ensachés.

De manière globale, le matelas à ressorts offre une grande capacité de ventilation et de confort.

Cette capacité de ventilation élimine les risques d’avoir des acariens, intéressant pour les personnes allergiques. De même que pour les personnes ayant tendance à vite avoir chaud et à transpirer la nuit, ou encore si vous comptez placer le matelas dans une pièce humide.

Les deux offrent un grand maintien dorsal grâce à une bonne répartition de la pression. Ils ont une durée de vie de 10 ans.

Le principal avantage d’un matelas à ressorts ensachés réside dans sa capacité à offrir une indépendance de couchage. Chaque ressort est enveloppé individuellement dans du tissu, d’où l’atténuation des mouvements du partenaire la nuit. Cela permet aussi au corps d’exercer moins de pression sur les ressorts, et donc de les abîmer moins vite, ce qui augmente la durée de vie du matelas à ressorts ensachés (12 ans environ).

Pour choisir votre matelas à ressorts, choisissez selon le nombre de ressorts. Un bon matelas compte entre 600 et 1200 ressorts. Retenez que plus il y a de ressorts, plus le confort et le soutien sont au rendez-vous, mais le prix sera aussi plus élevé.

Bien choisir son matelas grâce au simulateur Someo

Someo a mis en place un simulateur de choix afin de vous aider à faire le bon choix de matelas.

Pour cela, il vous suffit de répondre à quelques questions en 5 étapes qui portent sur votre morphologie mais aussi vos préférences d’accueil du matelas, et le simulateur vous orientera vers le meilleur matelas pour vous !

 

Maintenant que vous en savez plus sur les matelas, à vous les nuits de sommeil paisible.

Fermer